Le refuge

Le refuge, un abris qui vous veut du bien!

Immergez-vous quelques instants dans l'organisation de la vie au refuge du Viso...

Le refuge, un abris qui vous veut du bien!


Le refuge du Viso appartient au Club Alpin Français de Briancon.

Cette association appartenant à la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) délègue la gestion à un gardien. Le gardien est lié à la FFCAM par contrat de mandat d’intérêt commun.

Le gardien assure l'ouverture et la gestion du refuge plusieurs mois par an: le mois d'avril pour le ski de randonnée et de mi-juin à mi-septembre pour les randonneurs, vététistes, alpinistes, traileurs...

Par sa fonction d’accueil, le gardien de refuge permet la fréquentation en haute montagne ou moyenne montagne de bon nombre d’amateurs.

Il faut tout savoir faire, cuisine, ménage, accueil, maçonnerie, menuiserie, électricité, renseigner sur les itinéraires, les conditions en montagne et la météo ... Le plus fastidieux étant souvent les portages réguliers nécessaires à l’approvisionnement.

Le gardien garde entièrement le bénéfice sur la restauration et les frais accessoires (boissons et autres marchandises vendues) et il reverse le revenu total des nuitées de la saison à la FFCAM, comme défini dans son contrat.

Après l'effort... le reconfort!

Ici, nous nous efforçons de cuisiner avec des produits frais et de qualité ! Tout est fait maison avec des produits de plus en plus bio et local : fromage du Queyras, farine et pommes de Châteauroux, confitures des Hautes Alpes, épicerie bio, légumes et viande des Hautes Alpes... en privilégiant les circuits courts (Échange paysans).

A toute heure...

Tarte aux myrtilles, fromage blanc.... Omelettes, assiette du randonneur, plat du jour, soupe, salade composés... Sodas, jus de fruits de pays, bières locale de Ristolas...

Au petit-déjeuner... un self servi de 7h à 8h :

Vous trouverez du bon pain bio, des petits pains au lait, un cake bio, des confitures des Hautes-Alpes, du beurre, des céreales.... et des boissons chaudes et jus d'orange.

Au dîner... servi à 19h :

Notre repas du soir, comprendra une soupe de légumes frais (le plus bio possible), un plat à base de viande du pays, de féculents et de légumes (le plus bio possible), du fromage du queyras et un dessert maison.

Pour le lendemain... pique-nique:

Notre pique-nique comprendra une salade composee – du pain du queyras –  du fromage du queyras – du jambon de pays - un fruit - un cake maison – des fruits secs

image

Un refuge labélissé "Valeur Parc Naturel Régional"

Cette distinction vise à valoriser l'engagement des acteurs du territoire aux valeurs du développement durable : préservation de l’environnement, bien-être social des femmes et des hommes et de l’économie locale.

image
image
image
image

Le refuge, en lui même...

Totalement reconstruit en 2002, à 2460 m d'altitude, le Refuge du Viso est gardé de mi-juin à mi-septembre, ainsi qu'au mois d'avril pour le ski de randonnée.

Situé en plein cœur de la Réserve Naturel National du Mont Viso, loin de toute civilisation, sans réseau téléphonique, sans wifi, ... avec ressourcement garanti !

En contre partie, vous accueillir dans ce somptueux décor, demande de l'organisation. La gestion de l'énergie (pas de possibilité de recharge électrique), des déchets (pas de poubelles à disposition), des approvisionnements (en hélico et sur le dos du Gardien), représentent une part non négligeable de nos journées.

Alors bienvenue, dans cet espace de convivialité, de rencontres et de partage, où le vivre ensemble prime sur l'individualité !

  • le refuge propose 2 douches solaires en accès libre et gratuit, la quantité d'eau varie selon la générosité du soleil, et le nombre de personnes au refuge...

  • le refuge n'a pas d'électricité dans les dortoirs (ni lumières, ni prises): prévoyez une lampe frontale si vous devez vous lever dans la nuit;

  • pour le couchage vous aurez besoin d'un sac à drap. Les dortoirs hébergent de 7 à 16 personnes. Le gardien vous place selon son remplissage. Chaque lit a une couette et un oreiller ;

  • les portables ne trouveront pas de réseau au refuge; il n'y pas de téléphone public sauf pour le secours; prévenir vos proches «pas de nouvelles = bonnes nouvelles!»

  • merci de prévoir d'emporter vos déchets avec vous :)

image
image
image
image

Tout est question d'énergie...

  • L'énergie au refuge:

Elle est fournie en partie par le soleil (électricité et chauffe-eau), par le gaz (cuisine et chauffe-eau) et le bois/charbon (chauffage), et beaucoup de l'huile de coude!!! 

  • Géstion des déchets:

Les déchets organiques sont compostés.

Nous brûlons les papiers et cartons et descendons les recyclables...par en hélico (verre, plastique et métal) ou sur le dos!

Afin de nous faciliter l'entretien du refuge, merci de prévoir un sac à poubelle dans votre sac à dos, pour emporter tous vos déchets. 

  • Un bout du monde, privé de réseau téléphonique!

A l'horizon? Rien que la Nature à perte de vue... alpage, sommets, lacs, chamois, bouquetins... ou tout sonne vrai dans ce monde de plus en plus artificiel!

Inutile de rechercher du réseau téléphonique ou wifi: connectez vous à la nature et resourcez vous!

  • Une seule solution d'énergie à la force des molets!

Pour ceux et celle qui auront un besoin d'énergie (téléphone et apareil photo), un seule solution s'offrira à vous! Pédalez le temps de quelques minutes pour regagnez de l'énergie!

image
image
image
image

Les animations au long de l'été...

Tout au long de l'été, des soirées à thème ponctues et rythme la saison!

On commencera avec la traditionelle "Nuit des Refuge", le dernier samedi du mois de juin! (27 juin 2020): programme 2020 à définir...

Les soirées apéros de la Réserve de Ristolas-Mont Viso, avec le garde de la Réserve Nicolas; rencontres et discussion autour d'un verre et obsevation de la faune à la longue vue. Nous vous donnons rendez vous certains mardis de juillet et d'aout (dates à définir).

Samedi 11 juillet 2020, le refuge accueillera le groupe de musique "Kazbak". Un groupe issu de la scène jazz et musique actuelle toulousaine, Kazbak est une rencontre autour des musiques d'Europe de l'Est, l'électro et le hip hop entre une contrebasse, une batterie et une clarinette. Un trio pour vous faire danser, frissonner, valser...

Samedi 25 juillet 2020, le refuge accueillera un collectif d'artistes "Enfin Sauvages". Une soirée musicale acoustique autour de leurs compositions, quelques reprises et d'une expo des dessins de Maïwenn Le Guhennec. (guitares, ukulélé, percus légères, violoncelle, chant, flûte)

Et d'autres surprises au programme...

Et le refuge peut s'animer chaque journée lors de votre passage avec l'aide d'un piano, d'une guitare, d'un "pan d'escalade", de votre bonne humeur...

L'approvisionnement...

La logistique du refuge s'organise tout au long de l'année! La gestion des stocks est un exercice d'équilibriste pour le gardien! Tout se fait par les aires en hélico ou sur le dos pour les produits frais! Le tout avec les aléas de la météo en montage pour vous offrir un service de qualité.

image
image
image
image

Nos voisins... les bergers!

Ils sont présents dès le mois de juin. Pour garder le troupeau de 1400 têtes ils ont besoin de 2 patous.   Ces chiens sont grands et vont aboier en vous voyant vous approcher des bêtes.  Ayez un comportement sans gestes qui provoquent ou qui attirent l'attention du chien:  il aboiera sans vous agresser. Contournez le troupeau et si vous ne pouvez pas, passer sans regarder le chien et il vous laissera tranquille.